Charte du reconditionnement du mobilier

Alors que l’obsolescence programmée et la course à la technologie augmentent considérablement le volume des déchets et l’épuisement des ressources naturelles,
Eco-Loc place l’économie verte et circulaire au cœur de son développement et auquel vous contribuez en louant votre mobilier.

L’objectif est simple : réduire de manière significative le volume de déchet et les risques environnementaux grâce au reconditionnement des produits et à la location.

En s’associant à plusieurs organismes agrées Eco-Loc collecte et recycle les meubles usagés afin de leur donner une seconde vie.
Les meubles inutilisables récoltés sont démembrés, triés puis ramenés à leur état de matière première de bois mélaminé ou stratifié.
Ainsi, ils peuvent être réutilisés dans la fabrication de nouveaux meubles et contribuer au cercle vertueux du recyclage.
Certains meubles loués sont reconditionnés et réintègrent le circuit de la location.
Ils sont d’abord nettoyés en intégralité à l’aide d’une solution naturelle à base de citron, bicarbonate de soude, vinaigre blanc, d’ammoniaque, d’essence de térébenthine.
Les meubles sont soigneusement lavés à l’aide de tissus en microfibre pour préserver les surfaces laqués et éviter les rayures.
Dans un second temps, les meubles subissent plusieurs tests afin de vérifier qu’ils puissent pleinement remplir leur fonction et qu’ils ne présentent aucun défaut de stabilité.
Le cas échéant, certaines pièces détachées comme un pied de lit, de table ou un tiroir de commode peuvent être remplacés.

Reconditionnement
des Meubles

 

 

Literie

 

 

 

Les alèses imperméables présentes sur tous nos produits de literie protègent le matelas et sont renouvelées pour chaque client.  Elles sont ensuite récupérées, triés et réduites à l’état de matière première pour être réutilisés dans la fabrication de nouveaux textiles.

Les matelas quant à eux suivent un procédé de reconditionnement extrêmement précis et rigoureux qui se compose en plusieurs étapes.

 

Le matelas est d’abord nettoyé en surface à l’aide d’un aspirateur spécial. Cette méthode permet d’extraire et faire disparaitre les poussières, les défections d’acariens et éventuels cheveux, poils.

 

Le matelas est ensuite nettoyé à l’aide d’une solution naturelle développée en interne par les équipes de nettoyage Eco-Loc.
Celle-ci à pour base l’eau, le bicarbonate de soude, d’huiles essentielles d’arbre à thé, de citronnelle, de vinaigre blanc et eau oxygénée.

Puis, le matelas subit un nettoyage à chaud grâce au nettoyeur vapeur.
La vapeur seule ne peut désinfecter un matelas, cependant, associée à un produit désinfectant et projetée à 1cm du matelas, la vapeur peut alors éliminer l’ensemble des peaux mortes, acariens, virus, spores, champignons, pollens et allergènes.

 

 

Une fois purifiée de toute forme de bactéries, les matelas sont reconditionnés pour le transport dans un nouvel emballage.

 

A travers une collaboration avec des organismes spécialisés dans le recyclage, Eco-Loc s’efforce de limiter le volume de déchet plastique et électronique rejeté.
Les appareils électroménagers inutilisables qui sont récoltés sont dans un premier temps triés. Les pièces détachées réutilisables sont récupérées et conservées afin de servir de pièce de rechange.
Le reste des matières est trié avant d’intégrer le circuit du traitement des déchets plastiques et électroniques d’organismes spécialisés.

Ces derniers s’efforcent de recycler un maximum de déchets et de limiter les risques environnementaux.

En louant votre mobilier avec Eco-loc vous participez à cette économie circulaire

Certains appareils électroménagers loués sont reconditionnés et réintègrent le circuit de la location.
Ils sont nettoyés en intégralité à l’aide d’une solution naturelle avec comme  base du citron, bicarbonate de soude, vinaigre blanc, de savon de Marseille, faible dose de désinfectant et d’autres produits.
Pour préserver les surfaces et éviter les rayures les appareils sont soigneusement lavés à l’aide de tissus en microfibre et éponges.
Ces méthodes permettent à Eco-Loc d’obtenir un nettoyage très rigoureux des équipements, ceux-ci sont ainsi nettoyés à neuf.

Ensuite, les appareils subissent plusieurs tests afin de vérifier qu’ils puissent pleinement remplir leur fonction et que leurs performances ne sont pas diminuées.
Dans la situation ou un appareil n’est plus en capacité de produire assez de froid pour conserver un aliment, ou n’est plus en capacité de produire assez de chaleur pour cuir un repas, il est alors retiré du circuit de la location afin d’être diagnostiqué.
Suite au diagnostic, certaines pièces détachées peuvent être changées afin de permettre au produit de retrouver ses performances et réintégrer le circuit de la location.
Le cas échéant, le produit est détruit, trié et recyclé  par des organismes spécialisés.

Appareils électroménager