Saint-Etienne ville étudiante dynamique

Saint-Etienne accueille chaque année plus de 25 000 étudiants dans différents domaines (commerce, paramédical, sciences humaines et sociales,…) et sur plusieurs campus répartis sur toute la métropole stéphanoise (Tréfilerie, Métare, Saint-Priest-en-Jarez,…). De plus, Saint-Etienne se trouve à moins de 45 minutes de Lyon, avec les efforts de la municipalité pour dynamiser la ville, cela fait de Saint-Etienne une métropole attractive.

Obtenir plus d’APL et loger vous facilement

Une mesure du gouvernement français a suscitée beaucoup de réactions ces derniers temps :

il s’agit de la baisse des APL Aide Personnalisée au Logement

. De l’ordre de 5 euros en moyenne, cette mesure permettrait de faire économiser à l’Etat 325 millions d’euros cependant elle touche près de 800 000 étudiants.

Aides aux logements

Il existe une solution afin d’être éligible à plus d’APL : la location d’un logement non-meublé.

C’est une solution qui est globalement plus économique car en plus d’être éligible à une hausse des APL (jusqu’à 33%), le loyer est évidemment moindre qu’un logement partiellement ou entièrement meublé. Il existe ensuite plusieurs possibilités pour meubler son logement comme la location de mobilier qui offre économies, flexibilité et l’assurance d’avoir une technologie de pointe.

La ville de Saint-Etienne est l’une des villes universitaires les moins chères de France. En effet, il est facile de se loger pour moins 230 euros par mois que ce soit en logement seul ou en colocation et non-loin du centre-ville et des différents campus, tout cela sans compter les aides au logement possible comme les APL.

Une ville universitaire

Saint-Etienne est une ville universitaire dynamique et l’on trouve de plus en plus de formations sur l’agglomération. A la rentrée prochaine, un campus de Sciences-politiques Lyon ouvrira à Saint-Etienne. Ce n’est pas quelque chose de nouveau, un bachelor avait déjà ouvert ses portes sur le campus de l’EM Lyon en 2015 (cours Fauriel).

La ville de Saint-Etienne et le maire Gaël Perdriau (photo) soutiennent également l’économie locale et Eco-Loc, start-up innovante qui a pour but de répondre aux besoins en matière de logement sur la région Rhône-Alpes. Nous remercions M. le maire ainsi que M. Pauzon, M. Jacquemet et la municipalité pour leur soutien.

La location de mobilier

Eco-Loc propose une gamme complète de mobilier (meuble, literie, multimédia et électroménager), également des packs qui conviennent parfaitement aux étudiants selon la taille de leur logement ou de leur besoins.

Par exemple le pack T1 qui comprend un lit-double, une table de séjour, un portant mobile, deux chaises, une commode et une table-basse. Ce pack comprend l’essentiel pour meubler un appartement ou un studio, sachant que le prix de 35 €/mois, cela permet de faire des économies en louant un logement non-meublé, avec plus d’APL et un loyer plus faible.

lave linge frontal

Eco-Loc loue également des produits au détail (téléviseur, lave-linge, lave-vaisselle,…).

Un lave-linge se loue 16 €/mois, cela représente en moyenne 4 passages en laverie. Il est donc plus rentable de louer un lave-linge, cela évite le déplacement, l’attente et il est ainsi de possible de faire autant de lavages que l’on souhaite.

 

Bienvenue!

 Sélectionnez votre ville :