• Conseil n°1 : Que choisir, un logement meublé ou non meublé ? 

Un logement meublé se loue de 10 à 30 % plus cher que le même logement loué vide. A Saint-Etienne, vous pouvez facilement trouver un studio ou un appartement à la location avec un faible budget, le prix au m² est très intéressant !
Cependant, il faut savoir que la plupart des logements sont non meublés ou pas complètement meublés, la majorité des propriétaires sont peu enclins à l’idée de renouveler leur mobilier,  leur état laisse parfois à désirer.

Deux solutions s’offrent à vous pour meubler entièrement votre logement :

Solution 1 : Acheter vos meubles

Acheter votre literie, vos meubles, votre électroménager, votre décoration en magasin. Il vous faudra alors consacrer un budget pour l’achat du mobilier, trouver un camion pour le transport ainsi que monter et installer vous-même les meubles.
Vous pouvez également vous procurer du mobilier d’occasion sur Leboncoin, toutefois rien ne vous assure que votre mobilier sera propre ou en bon état. De plus, un appareil acheté d’occasion ne sera pas garantie, en cas de panne vous n’aurez d’autre choix que d’en acheter un autre.
Enfin, lorsque vous partirez de votre logement, il vous faudra trouver un moyen de stocker tous vos meubles ou de les rapatrier dans votre nouvel habitat. Pour cela, vous aurez encore besoin de trouver un camion et de les transporter.

Solution 2 : Louer vos meubles

Louer votre literie, vos meubles, votre électroménager, votre décoration avec Eco-Loc.
Grace au paiement par mensualité, un très faible budget vous permettra de meubler entièrement ou partiellement votre logement ! Livraison, montage, installation et ramassage du mobilier, relaxe, Eco-Loc  s’occupe de tout !

Une panne, un souci sur votre réfrigérateur ? Le service après-vente Eco-Loc est à votre disposition 7J/7 et intervient dans les plus brefs délais. Pour remplacer votre appareil par un autre à caractéristiques égales ou supérieures.

 

  • Conseil n°2 : Calculer son budget

Définissez-le budget que vous consacrez pour vous loger, cela peut comprendre :

      • Le loyer
      • Les charges locatives (taxe d’enlèvement des ordures ménagères)
      • Les charges communes (entretien des parties communes, des espaces verts, ménage)
      • La consommation d’eau
      • Consommation d’électricité

 

  • Conseil n°3 : Négocier son loyer

Il vous est possible de négocier votre loyer avec votre propriétaire ou votre bailleur. Ne vous laissez pas intimidé par la personne que vous avez en face de vous, la négociation est dans l’air du temps ! Faites comprendre à votre interlocuteur que vous êtes intéressé par le logement mais que le tarif est légèrement trop élevé.

Votre marge de négociation va dépendre de l’attractivité du logement que vous souhaitez louer, plus le nombre de candidat est élevé, moins vous pourrez négocier. Cependant, si vous sentez que le studio ou l’appartement n’a pas été loué depuis un moment, alors vous avez toutes vos chances ! Le propriétaire devrait être heureux de trouver un locataire pour son bien, quitte à le louer un peu moins cher que prévu.

Si la négociation du loyer n’est pas possible, vous pouvez toujours vous rabattre sur les frais annexes tels que les frais de dossiers d’agence, les honoraires d’agence, les charges locatives, charges communes, ou encore l’abonnement internet.

 

  • Conseil n°4 : Charges annexes

Avant de signer votre bail, n’oubliez pas de vous renseigner sur les charges locatives et si elles sont inclues ou exclues du loyer.

Le système de chauffage et le type d’isolation de votre logement ont un impact non négligeable sur votre facture d’électricité.

N’hésitez pas à demander à votre bailleur une estimation de la consommation énergétique de l’appartement. Ainsi le montant moyen des factures énergétiques de l’ancien locataire, cela vous permettra d’éviter des surprises.

 

  • Conseil n°5: Assurance habitation

En tant que locataire, la loi vous oblige a souscrire une assurance habitation pour les risques locatifs,c’est obligatoire, cependant cela ne vous protège pas dans toutes les situations.
Protégez-vous aussi contre le risque de vol, les dégâts des eaux et les incendies en assurant votre habitation ainsi que le mobilier à l’intérieur.

Vous êtes sur Saint-Etienne et souhaitez assurer votre logement ?
Contactez Allianz Freycon par téléphone ou cliquez ici pour envoyer un mail en indiquant votre nombre de pièces, la surface de l’habitation ainsi que la liste des éléments de mobilier,  vous recevrez votre devis dans la journée !

  • Conseil n°6 : Les aides aux logements Apl, Alf, Als

Si vous payez un loyer ou remboursez un prêt pour votre résidence principale, et si vos ressources sont modestes. Vous pouvez bénéficier de l’une des trois aides au logementsuivantes: l’aide personnalisée au logement (Apl), l’allocation de logement familiale (Alf ) ou l’allocation de logement sociale (Als). Elles ne sont pas cumulables. L’ordre de priorité est le suivant : Apl, Alf, Als.

Vous souhaitez calculer le montant de vos droits ? Cliquez-ici et remplissez le formulaire sur le site de la CAF.

 

  • Conseil n°7: Etat des lieux

Lors de l’état des lieux, soyez d’abord présent et surtout vigilent aux éventuelles dégradations qui peuvent avoir été commises par les précédents locataires et non répertoriées par le bailleur. A la fin de votre contrat, vous pourriez être tenu responsable des dégâts. Le propriétaire pourrait retenir les sommes nécessaires aux réparations qui vous incomberaient. Il vous appartient donc d’identifier et de signaler toutes défectuosités pendant l’état des lieux, n’hésitez pas à prendre des photos.

 

  • Conseil n°8 : Retard de paiement

Vous avez des problèmes de trésorerie et pensez ne pas être pas capable de payer votre loyer ce mois-ci ?
Ne paniquez pas et surtout expliquez votre situation a votre bailleur ! Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour éviter de payer des indemnités de retard. Vous éviterez ainsi à votre agence ou votre propriétaire d’être surpris, pris au dépourvu et de constater les faits.
Rappelez-vous que communiquer  et être transparent sont les meilleurs moyen d’éviter des litiges.

 

  • Conseil n°9 : Coupure d’eau ou d’électricité, fuites et dégâts des eaux, que dois-je faire ?

Faites de votre mieux pour limiter les dégâts et contenir l’éventuelle propagation d’une fuite d’eau. Dès que vous le pouvez, contactez votre bailleur (agence immobilière ou propriétaire) pour lui signaler l’ampleur des dommages subis ainsi que le degré d’urgence dans lequel vous vous trouvez.
Il appartient aux propriétaires et aux bailleurs de s’assurer du bon état des installations électriques et de plomberie. Ils ont donc l’obligation de venir eux même réparer l’incident ou faire intervenir un technicien (électricien, plombier, chauffagiste).

En tant que locataire, vous devez toutefois veillez au bon entretien des installations de votre logement. Si il est constaté que l’incident est lié à un manque d’entretien de votre part. Alors votre propriétaire ou votre bailleur sera en droit de vous demander une indemnisation.
Attention, en cas de fuite ou de dégâts des eaux, il est fortement déconseillé de réparer soi-même l’installation ! Aussi bête que cela puisse paraître, si vous modifiez de quelconque manière la nature du logement en réalisant des travaux et que ces derniers engrangent des soucis supplémentaires. Votre bailleur ou votre propriétaire pourra se retourner contre vous et vous demander de payer des frais d’intervention et de réparation.

  • Conseil n°10 : Où trouver son logement ?

Vous pouvez consulter les agences immobilières de Saint-Etienne, via leurs annonces sur leur site web ou en les contactant par téléphone. Le meilleur des moyens reste de vous rendre vous-même sur place et de rencontrer un agent immobilier. Il saura vous donner de précieux conseils sur les zones à privilégier et celles à éviter. De plus, vous aurez certainement accès à des annonces de logements qui n’ont pas encore été publiées sur le web.

Vous pouvez également consulter les sites de particulier à particulier comme  www.pap.fr ou bien sur   www.leboncoin .fr.

Pareillement, il existe plusieurs résidences étudiantes sur Saint-Etienne telles que Studélites résidences, Studea Tréfilerie, Les Estudines Jules Ferry, Cap ‘Etude, Carrétude.

Enfin, il existe une multitude de groupes Facebook qui répertorient des annonces de studios et appartements en location sur Saint-Etienne. Si vous préférez partager votre appartement avec d’autres personnes. Vous pouvez également chercher une collocation et des colocataires.

Groupes Facebook de Saint-Etienne :
Sainté Loc: Location appartement et collocation
Saint-Etienne: Location appartement
Colocations et location appartements Saint-Étienne 
Saint-Etienne: Location d’appart, échange, colocation